jump to navigation

Internet, religion et adoration… vendredi, 21 septembre 2007

Posted by zyrtex in web thought.
trackback

Dans son article sur « l’amoralité du web », Francis Pisani aborde un sujet truculent. Le web et son rapport à la religion. En fait, il aborde la question d’un point de vue très adéquat : comment les acteurs du web en parlent? Qu’en font-ils ? Un article à lire absolument.

Je n’ai pas tout compris, probablement un accès de fatigue mentale, mais j’y ai récolté un léger jus, une observation : certain prêtent des qualités religieuses au web. Hors, c’est typiquement le comportement adopté lorsque l’on est en contact avec des évênements que l’on ne comprends pas.

Chaque jours nous sommes en contact avec des révélations, des possibilités incroyables (?) que le web nous apporte. En terme d’échanges sociaux, de logistique, de communication de données, … Et ces changements vont si vite que l’on perds parfois notre capacité à les appréhender… A défaut de savoir, on croit !

Et d’attaquer cette vision avec des arguments… laïques. De la nécessité de sortir de raisonnements mystiques, de se baser sur un raisonnement carthésien, de modèles prouvés et posés… Bref, le bon vieux débat entre science et religion.

Tout ça pour dire que nous sommes en train de nous rendre compte des capacités de l’outil que nous venons de créer. Une nouvelle aire de jeux dont les limites ne sont fixées que par notre capacité à la comprendre et à l’utiliser. Autrement dire, si on en prends le temps… on a pas finis d’en faire le tour ;o)

Commentaires»

1. lilacwine - dimanche, 28 octobre 2007

Effectivement, on a pas fini d’en faire le tour, d’ailleurs j’en sais quelque chose « mes balades » me prennent un peu trop de temps par jour…

Bien au delà des capacités de l’outil en question, je trouve aussi qu’une forme de dépendance s’installe. Rien qu’en créant un blog, qui nous propose des statistiques à étudier, des fréquentations à apprécier, la joie d’un commentaire posté et qui soit lu… Etc etc etc.

Le terme « aire de jeu » est terriblement bien choisi, à voir ce que certains en font par contre. Je sais pas si je suis très claire, j’ai égaré mon cerveau dans le couloir qui sépare ma cuisine de ma chambre =)

2. Web 2.0 : Qu’est-ce qui est vraiment nouveau ? « Bureau de dépôt - jeudi, 14 février 2008

[…] Et j’ai toujours l’impression qu’on a pas finis de faire le tour du sujet… […]


Laisser un commentaire

