jump to navigation

Blogs, journalistes et esprit critique : la révolution ? jeudi, 1 novembre 2007

Posted by zyrtex in Dioptre web, réaction épidermique.
trackback

Depuis quelques jours/mois, de nombreux journalistes s’échangent leur points de vues quand à la validité des contenus diffusés par les blogs. Le monde des rédactions se rends compte des effets collatéraux de l’existence de blogs (tenus par des journalistes… ou pas!). Effets secondaires que nous devrons, nous lecteurs, intégrer tôt ou tard…

Pour être sur de parler de lire la même chose, un blog est ici un outils permettant une mise en ligne facile de contenu (articulé sur une ligne tu temps, ect., ect…). Ce qui veut dire que quasi n’importe qui peut mettre n’importe quoi en ligne (journalistes y compris).

Résultat, on trouve n’importe quoi. Et ça pose surtout problème quand ce n’importe quoi est bien écrit. Que ce soit par un journaliste confirmé, un « amateur » bien informé et bosseur… ou un plouc commettant un ramassis de bêtises (comme votre serviteur?).

Les rédactions officielles ne nous permet plus de cadrer les propos que l’on lit (puisque inexistantes). La qualité du design n’indique plus rien, le style ne facilite que la lecture… Et la visibilité du blog est influencée par des paramètre plus ou moins obscurs, plus ou moins fiables. Nous sommes donc forcé d’utiliser notre esprit critique, de vérifier nous même les informations que nous lisons… mais qui en a le temps ?

A noter que nous devrions utiliser cet esprit critique… à tout instant (l’exemple est flagrant… mais combien d’autres moins limpides nous passent-ils tous les jours sous les yeux?). Remarquez que c’est toujours la même question, qu’importe la source (blog, JT, presse, toutes boites…).

Mais à qui profite ce crime ?

Blogged with Flock

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :