jump to navigation

Web 2.0 Can Be Dangerous (Jakob Nielsen’s Alertbox) mardi, 1 janvier 2008

Posted by zyrtex in Dioptre web, web thought.
trackback

On ne le dira jamais assez : une innovation technologique n’a d’intérêt que lorsque son application sert le sujet sur lequel elle est mise en œuvre. En clair, ça ne sert à rien de mettre du flash sur un site web si c’est juste pour montrer qu’on sait faire du flash. C’était déjà vrais il y a longtemps pour cette technologie, c’est toujours vrais pour tous les autres plus ou moins nouveaux concepts web développés aujourd’hui.

Dans son billet au titre racoleur « Web 2.0 can be Dangerous », Jakob Nielsen ne fait que lister une série de problèmes qui peuvent apparaître lorsque l’on s’empare d’une technologie à la mode (ici les interfaces riches, là les sites sociaux, …) pour épater la galerie. Ca décrédibilise le propos du site (et donc a un impact sur l’image de l’entreprise qui l’a commandité), ça brouille le message ou les objectifs du site, … Bref, rien de bon… à part d’apprendre aux développeurs (au sens large) du site à manier une technologie nouvelle (pour eux ou pour tout le monde). Ce qui n’est déjà pas si mal…

Et oui, l’Homme est ainsi fait : quand on lui donne un nouveau jouet, il va d’abord s’amuser avec (au risque de l’abîmer un peu) pour ensuite apprendre à l’utiliser.

Avant d’imaginer nettoyer votre site à l’Ajax, je ne saurais trop vous conseiller un petit coup d’oeuil sur la note Jakob Nielsen :

Web 2.0 Can Be Dangerous…

Web 2.0 Can Be Dangerous (Jakob Nielsen’s Alertbox)

Blogged with Flock

Tags: , ,

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :