jump to navigation

Identité numérique et identité réelle : KifKif ! lundi, 11 février 2008

Posted by zyrtex in web thought.
trackback

Promouvoir l’existence de deux identités différente (virtuelle et réelle) relève de la science fiction (ou de la schizophrénie, au choix). Il n’y a pas deux identités différentes, il n’y en a qu’une qui s’exprime parfois sur le net via un blog, facebook, … , parfois au téléphone, parfois sur un terrain de badminton, … On oublie souvent que derrière « l’identité numérique » et « l’identité réelle », il n’y a qu’un seul individu qui se comporte et qui vit de manière homogène. Ce qui change, c’est notre manière de « perce-voir » son comportement.

Dans la vie Off line, nos interactions sont courtes et assez espacées. Nous côtoyons nos amis quelques heures par semaine lors d’occasions particulières, dans des situations particulières. Finalement, les personnes qui passent le plus de temps avec nous sont nos concubins… et nos collègues. Et pourtant, même eux ont une vision partielle de ce que nous sommes vu le contexte dans lequel ils nous perçoivent.

Internet est un média qui permet d’exprimer et de communiquer des fragments de plus en plus nombreux de nos vies. Nous choisissons de les communiquer (un peu moins avec les réseaux sociaux) mais il s’agit toujours de fragments de nos vies qui sont visibles au travers d’interfaces textuelles, images ou vidéo. textes, images ou vidéo que l’on interprète souvent hors contexte. Ce qui donne une différence supplémentaire de perception.

C’est la multiplication des fragments perçus et leur interprétations qui changent notre vision sur l’individu. La différence de perception entre les deux témoignages (off line et on line) peuvent amener à croire en une double vie, alors qu’il n’y en a qu’une à prendre selon deux aspects différents d’un même tableau.

On pourrait donc parler de « vie internet » comme on parle de « vie publique », de « vie privée », de « vie au travail », … Soit des espaces différents d’expressions d’une même identité.

Blogged with Flock

Tags: , , ,

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :