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Web 2.0 : Qu’est-ce qui est vraiment nouveau ? jeudi, 14 février 2008

Posted by zyrtex in web thought.
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Manuel Diaz nous livre une réflexion brute sur la nouveauté sur le Net. Une remise en perspective où le sens est plongé dans une foule de textes dont l’indispensable lecture permet de distiller les enseignements.

Qu’est-ce qui est vraiment nouveau ?

Bonne nouvelle, voici un petit distillat – concentré d’une réflexion où je me retrouve en partie :

  • Le web 2.0 n’est souvent qu’une étiquette que l’on colle dont la définition floue dépasse la simple utilisation d’outils
  • Les comportements visibles et mesurables sur le web ont souvent toujours existé (et c’est rassurant). Seule leur tracabilité constitue une véritable innovation.
  • La rapidité de propagation de l’information et la disponibilité des interfaces de dialogues sont des changements fondamentaux. (Par ex. un québécois pour réagir sur un billet posté par un français 5 minutes après l’envoi. Imaginez ça sans internet ;o) )
  • L’introduction de fonctionnalités sociales rends mesurable des comportements sociaux existants. La rapidité de propagation des informations augmente leur impact.

En ce qui me concerne, j’ai l’impression que ces affirmations ne sont pas liées uniquement à l’existence récente de l’appellation incontrôlée « Web 2.0 » mais sont la nature même du Net et des changements qu’il implique dans nos sociétés.

Quand à la réaction des documentalistes sur l’utilité des experts (dans la production d’un travail de spécialiste), je la trouve un peu trop alarmiste. Pour moi, il faudra toujours qu’un expert se penche sur une problématique pour en fixer une base de réflexion. Par exemple, il faudra toujours le travail d’experts en linguistique pour fixer un sens commun sur une nouvelle expression. Il suffit de voir le brouillard autour du terme « Web 2.0 » pour se rendre compte de l’impact de l’absence d’une définition. Dans la même veine, ce n’est pas parce qu’il y a une explosion des blogs que pour autant nous n’aurons plus besoin de journalistes.

Quand à la production de valeur, elle me semble liée à l’absence d’une limite géographique ou physique pour la propagation du service… une qualité intrinsèque du web.

Et j’ai toujours l’impression qu’on a pas finis de faire le tour du sujet…

De manière générale, j’ai l’impression que la tendance actuelle va… vers la noyade de l’information. Trop d’info tue l’info. Mais ça, c’est un autre débat…

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